Les instruments

Les instruments enseignés

Clarinette, flûte traversière, flûte à bec, guitare classique, guitare folk, guitare électrique, guitare basse, piano classique, piano moderne, jazz, accompagnement, improvisation et arrangement.

La clarinette

Cet instrument à vent de la famille des bois, à anche simple fut construit à partir d’un instrument plus ancien « le chalumeau » vers 1690 puis fut perfectionné par l’ajout de clés supplémentaires et l’application du système Böhm. La clarinette est l’instrument mélodique principal dans le Jazz des années 30 (Benny Goodman). On trouve également la clarinette dans la musique populaire européenne et dans la musique contemporaine.

La Flûte Traversière

La flûte traversière semble être l'un des plus anciens instruments de musique; C'est un istrument à vent qui fait partie de la famille des bois. Aujourd’hui la flûte est fabriquée en métal , maillechort , argent ou or, elle est dotée d’un mécanisme raffiné .on peut débuter la flûte dès l’âge de huit ans, et le débutant flûtiste maîtrisera ses premiers morceaux après quelques semaines. L’apprentissage est varié grâce au vaste répertoire.Elle est utilisée dans les orchestres, les ensembles à vent et dans les formations de Jazz, en duo en trio et musique de chambre et d'ensemble

La Flûte à Bec

Elle est un instrument qui peut être étudié très tôt et qui, très vite, permet à l’élève de s’exprimer en musique. Il est rapidement possible de jouer de petites pièces. Il existe autant de flûtes qu’il y a de registres (des graves aux aigus).

Le saxophone alto

Le saxophone alto est un instrument de musique à vent de la famille des saxophones et des bois, sa tonalité est en mi bémol. La tessiture du saxophone alto s’étend sur deux octaves et demi.

La famille de huit saxophones inventée initialement par le belge Adolphe Sax et brevetée le 21 mars 1846 s’est aujourd’hui recentrée sur sept instruments, accordés alternativement en mi bémol ou en si bémol. Le saxophone alto fait partie de la famille des bois à cause de l’anche vibrante qui produit le son.  Il ne doit pas être confondu avec le saxhorn, de la famille des cuivres, mis au point, lui aussi, par Adolphe Sax. C’est un instrument habituellement pratiqué dans les conservatoires et par tous ceux qui commencent le jazz.

Le saxophone alto est aussi utilisé en musique classique comme saxophone principal.

La Guitare Folk

La guitare folk est un des instruments les plus joués au monde. Idéale pour la création, elle permet au musicien de partager des moments conviviaux entre amis et musiciens. Nos professeurs vous aideront à découvrir votre instrument et à progresser rapidement. Vous aborderez ainsi les techniques de jeu en les mettant en pratique.

La Guitare Classique

La guitare classique a pour particularité d’avoir des cordes en nylon ce qui lui donne une sonorité douce et chaleureuse. Elle s’est imposée auprès des musiciens pratiquant aussi bien le classique, la bossa nova, le jazz et encore tous les styles de musique.

La Guitare Electrique

La guitare électrique est l’instrument qui symbolise à lui seul le rock. Sa pratique vous permettra de jouer un répertoire de légende. Nos professeurs vous apporteront une vraie autonomie dans les différentes techniques de jeu en abordant tous les styles variés : pop, rock, blues, jazz, soul, funk, métal, reggae, variété.

La Guitare Basse

La basse est un instrument incontournable. Ceci dans tous les styles de musique. Dans un groupe, le bassiste est un musicien souvent recherché car il apporte au morceau la rondeur du son et le groove. L’instrument de soutien idéal.

Le Piano

Le piano est l’un des instruments les plus utilisés dans l’apprentissage de la musique. Nos professeurs vous transmettrons la passion qui est synonyme de réussite et vous aideront à découvrir l’instrument à travers un répertoire varié allant du classique au jazz et de la variété à l’accompagnement.

Le Violon

Peu d'instruments ont occupé une place aussi considérable que le violon dans le développement de la musique. Sa création remonte au XVI siècle. Très vite popularisé, il fût l'instrument le plus utilisé. C'est un instrument à cordes frottées. On peut affirmer avec raison qu'il joue un rôle privilégié dans la musique baroque, romantique, classique et contemporaine. Il est devenu l'instrument de prédilection pour exprimer l'imagination créative et s'est imposé comme un instrument soliste et comme un instrument d'ensemble.

Le Violoncelle

Le violoncelle est un instrument à cordes frottées, pincées ou plus rarement frappées avec le bois de l'archet, de la famille des cordes frottées, qui compte aussi notamment le violon, l'alto et la contrebasse.

Le violoncelle fait partie des instruments ayant la plus grande tessiture c'est-à-dire pouvant fournir le plus large spectre de fréquences, autrement dit, avec le plus grand nombre de notes du grave à l'aigu. D'autre part, il est souvent affirmé que cet instrument est celui qui se rapproche le plus de la voix humaines. C'est surement pour cette raison que ses sonorités déclenchent souvent de fortes émotions dans l'auditoire.

bonhome1
A ta portée
Nous contacter

Centre Musical À ta portée

81 Rue du Commerce
01170 Gex

Tel : 07 71 88 22 77
Tel : 04 50 41 80 37
centremusicalatp@orange.fr

Retour haut de page